A quoi sert un modèle CV ?

Le curriculum vitae abrégé communément en CV, est le document le plus demandé à toute candidature à un emploi. Il présente une personne tout en détaillant son parcours ainsi que ses autres compétences acquises dont ses études et ses expériences professionnelles. Le modèle de CV est souvent accompagné d’une lettre de motivation.

A noter qu’il y a trois types de format de modèle CV dont le format antéchronologique, le format fonctionnel ou thématique ainsi que le format mixte. Ce premier inclut les emplois occupés qui sont présentés par ordre chronologique c’est-à-dire des plus récents aux plus anciens. Le second format affiche les expériences qui sont regroupées en catégories et le dernier format, quant à lui, associe les deux formats.

Que comporte un CV en général ?

Un CV comporte généralement l’état civil mais il se peut qu’il soit anonyme pour des raisons personnelles. Le document doit mentionner un titre du genre poste occupé en ce moment, poste visé ou encore diplôme principal. Pour le cursus professionnel, il mentionne les dates de début et de fin de l’expérience, le secteur d’activité, la fonction occupée, le nom de l’entreprise, l’effectif de l’entreprise sans oublier son chiffre d’affaires annuel ou encore les enjeux du poste et les performances.

Côté formations et diplômes, il faut le cursus scolaire, universitaire, les formations professionnelles, etc. Enfin, les compétences particulières, elles consistent à évoquer les langues parlées et écrites, la connaissance en informatique et la détention d’un permis de conduire ou bien d’une qualification particulière.

Le CV japonais

Au Japon, le modèle de CV n’est pas du tout comme en France car là-bas, il s’agit d’un formulaire de quatre pages qui est à remplir de façon manuscrite. A noter que ce formulaire est disponible sur internet ou bien dans une papeterie. Concernant les champs à remplir, cela concerne l’état civil, l’adresse, les études et formation, les expériences professionnelles et sans oublier les loisirs du candidat.

Certains formulaires nécessitent quelques renseignements sur votre famille dont la profession des parents, l’état de santé, le nombre de frères et sœurs, etc. Tel est le type de CV choisi, il est toujours spécifique d’y ajouter une photo récente.

modèle de CV

La rédaction d’un CV par catégorie

La rédaction d’un CV varie d’une catégorie à une autre. A cet égard, l’on trouve en ligne différents types de CV dont le CV commerce, le CV communication, le cv arts, le cv bâtiment, le cv éducation et le cv juridique.

D’ailleurs, l’on trouve également en ligne un cv service public, un cv ressources humaines, un cv tourisme, un cv stage, un cv secrétaire ou encore un cv banque. Il faut un cv personnalisé pour chaque secteur de travail. Ainsi, si vous souhaitez postuler dans une banque, vous devez opter pour un cv banque ou encore un cv armée pour les militaires, un cv agroalimentaire, un cv informatique, un cv santé, un cv marketing ou encore un cv comptabilité.

Tel est le secteur d’activité que vous souhaitez intégré, il est toujours recommandé de bien soigner la présentation du cv et de son contenu car il vous présente auprès d’une société.