S’envoyer des vidéos via le mail

Communiquer même en étant à l’autre bout du monde n’est plus un problème de nos jours avec un ordinateur et l’aide d’internet. Il est possible de dire qu’internet est un véritable pont pour la population mondiale.

Il n’est pas rare de voir des personnes travaillant dans un domaine d’activité donné se servir d’un mail pour envoyer des mails aux gens. Bien entendu, il existe des moments où les interlocuteurs trébuchent devant un problème qui leur paraît insurmontable à première vue comme le fait d’envoyer une vidéo lourde par mail. Les interlocuteurs peuvent se rassurer, il existe des solutions à ce sujet.

Les renseignements à connaître sur le sujet

Pour ce qui est de la question de comment envoyer une video lourde par mail, l’interlocuteur peut se rassurer, il existe divers moyens pour le faire. Bien entendu, en entendant cette question le réflexe de toute personne ayant déjà utilisé internet et un e-mail est de répondre à l’aide de la pièce jointe.

Ce que les interlocuteurs doivent comprendre c’est que la pièce jointe en question a des limites qui sont disons-le plutôt nombreuses. Cependant, le point à souligner ici est que dans le cas de l’envoi d’une vidéo lourde par mail, la pièce jointe ne peut jouer son rôle à cause du fait que la vidéo justement est lourde. C’est donc le poids de la vidéo qui est en cause dans ce genre de cas.

La raison en est que ce genre de vidéo est comme son nom l’indique bien trop lourd et conséquent pour un simple protocole SMTP. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, le protocole SMTP dont l’acronyme signifie Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole simple de transfert de courrier est le protocole qui régit en règle générale les mails des interlocuteurs.

Raisonnablement, la pièce jointe ne peut donc envoyer ce genre de fichier. Surtout qu’en matière de limite de taille en ce qui concerne la pièce jointe cela ne se situe que dans la centaine de Mo.

Les alternatives à la pièce jointe en matière d’envoi de fichier lourd par mail

La principale raison pour laquelle des alternatives ont été mises en place pour palier au défaut de la pièce jointe est de répondre à la question de comment envoyer une vidéo lourde par mail. De ce fait, il est actuellement possible à l’interlocuteur de faire usage de plateformes de partage de vidéos à l’exemple de Dailymotion qui permet d’envoyer des vidéos lourdes.

Ce genre de diffusion de masse reçoit le plus souvent des critiques bonnes ou mauvaises des internautes, il tient à l’interlocuteur de bien choisir sa plateforme de diffusion. Bien sûr, il s’agit là d’une solution qui est plutôt à caractère public ce qui peut décontenancer les interlocuteurs qui sont plutôt préoccupés par l’envoi d’une vidéo de caractère privé. Bien sûr à côté de ce genre de plateforme, il y a également l’option des plateformes d’hébergement temporaire de fichiers.

Pourquoi se tourner vers cette option ?

Se demandent les interlocuteurs, tout simplement parce que si le protocole SMTP n’est pas celui qu’il faut pour envoyer des vidéos lourdes par mail, le protocole HTTP lui paraît bien plus adapté. Pour information en ce qui concerne l’acronyme http, ce dernier se traduit littéralement Hypertext Transfer Protocol. Il y a aussi la solution de la nouvelle donnée numérique en vogue, le stockage « dans les nuages » ou cloud computing.