Quel convertisseur mp3 utiliser ?

convertisseur mp3 différent format

Pour vous libérer des contraintes du CD, mettez votre musique sous forme de fichiers numériques que vous pouvez ensuite enregistrer sur votre téléphone mobile, iPod, baladeur MP3 ou tout autre périphérique de stockage pour pouvoir l’emporter partout avec vous. Plusieurs formats existent pour le traitement de vos morceaux, il vous faut simplement un bon convertisseur mp3.

Les formats proposés par un bon convertisseur mp3

Grâce aux convertisseurs audio, vous pouvez extraire des fichiers depuis un CD ou une vidéo et les mettre dans différents formats. Mais, entre les extensions MP3, WMA, WAV et autres,  on s’y perd parfois. Pour obtenir le résultat que vous recherchez, (re) découvrez les formats les plus courants.

MP3 : grâce à un taux de compression élevé, ce format réduit considérablement la taille des fichiers, permettant d’en stocker une quantité plus importante sans encombrer la mémoire de votre périphérique, ou de les envoyer/recevoir rapidement par internet. De plus, sa compatibilité avec la plupart des lecteurs et l’absence dispositif de protection limitant ou empêchant sa lecture rendent le MP3 très populaire.

WMA : moins compressé que le MP3, un fichier en WMA est plus encombrant, mais rend un son de meilleure qualité. Ce format présente cependant l’inconvénient de la sélectivité en matière d’appareils de lecture.

WAV : pour préserver la qualité audio de vos morceaux préférés et ne subir aucun problème de compatibilité, le format WAV est ce qu’il vous faut. L’inconvénient majeur est l’espace occupé, car la taille de ces fichiers non compressés dépasse rapidement les 10 Mo !

AAC : les inconditionnels d’Apple et d’iTunes connaissent bien le format AAC, utilisé pour tous les morceaux disponibles sur la célèbre médiathèque en ligne de la marque à la pomme et évidemment, sur les iPod.

Quel convertisseur mp3 télécharger ?

Le choix des convertisseurs mp3 est large. Certains logiciels sont gratuits, d’autres payants, certains existent en français, d’autres uniquement en anglais. Certains doivent être installés sur votre ordinateur afin de permettre une conversion offline, mais pour un usage ponctuel, un outil travaillant directement en ligne est tout aussi efficace.

Si vous vous en servez régulièrement, optez pour une application polyvalente proposant une version conçue pour votre système d’exploitation, et qui peut aussi bien prendre en charge des vidéos (MP4, MPG, FLV, WMV, MOV…) que des fichiers audio (MP3, M4A, MP2, AAC…)

Quelques noms se retrouvent souvent : YouTube To MP3 Converter, FLV to MP3 Converter, Any Video Converter, Free Video to MP3 Converter, Free Mp3 CD Extractor, Free WMA to MP3 Converter, etc.