Photoshop Mix, le logiciel de montage photo gratuit d’Adobe

Réputé pour son outil de retouche, référence sur le marché, Adobe propose également un excellent logiciel de montage photo baptisé Photoshop Mix à télécharger gratuitement sur l’App Store. Pour avoir le droit de l’utiliser, il faudra toutefois disposer d’un compte Adobe.

Le logiciel de montage photo de la famille Adobe Photoshop

Les possesseurs d’iPhone et iPad passionnés de photo seront certainement intéressés par les excellentes applications qu’Apple leur propose pour améliorer leurs images ou leurs dessins. Si Photoshop est incontournable en matière de retouche, d’autres outils permettent des actions spécifiques. C’est le cas de Photoshop Mix, dédié au montage.

La prise en main de l’appli est facile ; dès son lancement, une série de diapos présentant les qui s’affiche pour présenter l’ensemble des fonctionnalités proposées. Des écrans de tutoriel les complètent, pour guider très rapidement l’utilisateur dans les principales manipulations. En plus de ces explications, brèves, quoique très utiles pour démarrer immédiatement, l’écran « Mes projets » destiné à recevoir les futures créations regorge d’exemples.

Des fonctionnalités multiples pour monter, recadrer…

Ce logiciel de montage photo permet d’assembler des images enregistrées dans la mémoire du terminal, de nouvelles prises de vue, ou des clichés issus de Facebook, d’un espace de stockage en ligne ou d’un autre programme tel que Lightroom.

Des pop-up guident le photographe tout au long des différentes étapes : découpage des parties de la photo à conserver et suppression des autres éléments, utilisation du calque pour associer les deux images choisies.

Une fois la photo finale obtenue, il peut être recadrée librement, ou en sélectionnant l’un des cadres prédéfinis aux formats divers (carré, 16:9, 3:4, etc.) Et avant d’exporter le résultat obtenu vers Photoshop ou les réseaux sociaux, il peut encore être retouché.

… et améliorer tous ses clichés

Le menu « Ajuster » propose toute une palette d’options de correction pour améliorer la qualité de la nouvelle photo. Il est possible d’ajuster les caractéristiques techniques tels que l’exposition, le contraste, la clarté et la saturation ; en mode manuel, le réglage se fait d’un simple glissement latéral du doigt ; sinon, le mode de correction automatique est également proposé.

Les filtres se retrouvent quant à eux dans « Aspect », tandis que le menu « Découper » permet de dessiner un contour, d’inverser la sélection, de retirer certaines zones d’un cliché ou d’en rajouter des éléments.

S’il faut adresser un reproche à Adobe Photoshop Mix malgré ses bonnes performances, ce seront sans doute le délai de réactivité observé lors du test sur l’iPhone 5S, et la difficulté de parvenir à une sélection suffisamment précise sur l’écran tactile.