Numérisez vos vinyles et cassettes avec un convertisseur mp3

Si certains de vos albums préférés sont sur des cassettes ou de vieux disques vinyles en édition limitée introuvables en CD, vous pouvez les numériser vous-même grâce à différents outils, dont un bon convertisseur mp3. Ainsi, vous pourrez avoir votre musique rétro préférée ou des morceaux légendaires sur un support que vous pouvez emporter partout avec vous !

De la cassette audio au mp3

Pourquoi mettre votre musique au format MP3 ?

Le MPEG Audio layer 3, plus communément appelé MP3, est devenu le format le plus courant du monde numérique, utilisé sur les sites Internet, par les ordinateurs, les baladeurs, les téléphones et autres périphériques de lecture ou de stockage.

Dans l’impossibilité de transporter vos cartons de CD, 33 tours, 45 tours et cassettes partout avec vous, la conversion de vos morceaux préférés dans des fichiers compressés légers stockables par milliers sur des supports adaptés et compatibles avec tous les lecteurs numériques s’impose. Finis les risques de rayure ou d’usure !

Comment transférer de la musique depuis un lecteur de vinyles ou de cassettes ?

La première étape consiste à faire passer la musique de son support original vers le disque dur de l’ordinateur. Des logiciels dédiés se chargent de cette capture. Si vous ne cherchez pas un résultat très pointu, les fonctionnalités des applications gratuites open source telles qu’Audacity, Audiocorder ou QuickTime feront l’affaire. Sinon, des logiciels payants comme Spin Doctor et AmadeusPro permettent de réaliser des numérisations plus abouties.

Pour vos précieuses galettes noires, une platine se raccorde directement à votre ordinateur au moyen d’un câble USB. En plus de l’exportation et de l’encodage, si vous choisissez un appareil offrant des performances audio de très haut niveau, il sera idéal pour vos séances d’écoute grâce à sa capacité à restituer fidèlement l’authenticité du son sur vinyle vantée par ses inconditionnels.

Même principe pour les cassettes, il faut que votre chaîne hi-fi ou votre lecteur « old-school » puisse se connecter à l’ordinateur, par exemple avec une prise micro (idéalement stéréo afin d’optimiser la qualité sonore de l’enregistrement.)

Convertir sous un format numérique

Généralement, les fichiers importés sur l’ordinateur sont dans un format spécifique au logiciel défini par défaut, ce qui signifie qu’il ne peut être ouvert et lu par les lecteurs courants. Heureusement, un bon convertisseur mp3 permet de mettre votre musique au format MP3, WAV, OGG, etc. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à Internet pour obtenir les informations relatives à l’album et à chaque piste.