Logiciel gratuit pour les nuls

le meilleur du logiciel gratuit

Les meilleurs logiciels ne sont-ils pas ceux qui sont gratuit de toute forme d’engagement ?

Question du nul : « c’est quoi un logiciel? »

Avant même de parler de gratuité ou non d’un logiciel, il faut savoir ce qu’est un logiciel. Ensuite on peut parler du fonctionnement d’un  logiciel gratuit et où en trouver.

Qu’entend-on par logiciel gratuit ?

 

Un logiciel gratuit est mis à disposition par son auteur et est distribué gratuitement. La plupart des logiciels gratuits ont été créés afin de donner une alternative aux logiciels payants proposés par les géants de l’édition. Il ne faut cependant pas confondre logiciel gratuit et logiciel libre, car pour un logiciel gratuit, le « code source », c’est-à-dire les lignes de programmation, ne sont disponible. Contrairement à un logiciel libre, qui lui est livré gratuitement avec son code source, le logiciel gratuit ne peut être ni adapté ni modifié en fonction des besoins de l’utilisateur.

Où peut-on se procurer en logiciels gratuits ?

Des associations peuvent mettre à votre disposition des CD de logiciel gratuit dont vous avez besoin. Certains magazines comme Freelog, Open Source Magazine, Planet Linux… proposent également des CD remplis de logiciels, avec lesquels ils fournissent des détails, des conseils d’installation et d’utilisation. Mais le moyen le plus facile de se procurer un logiciel gratuit est sur Internet. Il suffit de taper le nom du logiciel que vous désirez sur Google et de le télécharger.