Le web et les logiciels gratuits

logiciel-gratuit-ou-open-sourceLa grande différence d’un logiciel gratuit ou Freeware d’avec un logiciel dit libre, c’est que seule la mise à disposition du logiciel gratuit ainsi que son utilisation est gratuite. Son étude (celui du code source), son amélioration, sa modification et sa diffusion sont interdites. La différence du logiciel gratuit d’avec le logiciel dit Shareware, est en rapport avec le délai de la gratuité du logiciel. En effet, l’utilisation du Shareware est gratuite pour un délai prédéfini par l’auteur et distributeur. Quel que soit le domaine, il existe plusieurs types de logiciels gratuits: les suites bureautiques, pour l’accès à Internet, les jeux, les multimédias, la sécurité…

Pourquoi télécharger des logiciels gratuits ?

Le choix du logiciel gratuit est lié à l’alternative qu’il représente par rapport au logiciel payant proposé par les grandes sociétés d’édition. Le choix du téléchargement, quant à lui, relève de trois critères : la dématérialisation de l’acte, la possibilité de faire des choix, sa praticité. Le premier avantage du téléchargement est que vous pouvez disposer d’un logiciel sans vous encombrer d’un support matériel qui prend beaucoup de place dans vos rangements. C’est également un geste responsable vis-à-vis de l’environnement en ne stockant pas de matériel non biodégradable. Ensuite, Internet regorge de sites proposant plusieurs logiciels gratuits de chaque catégorie. Les informations concernant chaque produit y sont fournies, ce qui vous aidera à faire votre choix. Finalement, le téléchargement de logiciel gratuit vous permet de ne pas vous déplacer, de disposer du produit en un clic.

Comment choisir un logiciel gratuit ?

Trois critères sont à vérifier avant de télécharger un logiciel gratuit : la fiabilité du logiciel gratuit, la légitimité du fournisseur. D’abord, assurez-vous que le logiciel gratuit a subi une vérification rigoureuse de ses programmes, effectuée par une association délivrant le sceau d’approbation, signe de l’authenticité du produit. Ensuite, pour vous assurer que le produit peut réaliser les performances que vous exigez, vérifiez sur les forums de discussions ce qu’en pensent les autres utilisateurs et experts. Enfin, pour vous assurer de la légitimité du fournisseur du logiciel gratuit, celui-ci doit obligatoirement être inscrit auprès d’un regroupement d’éditeurs fiable.