Avec le convertisseur mp3, donnez une deuxième vie à toute votre musique

Remettez vos vieux morceaux musicaux préférés au goût du jour grâce à la numérisation. Cette alternative vous reviendra beaucoup moins cher que de tout racheter et l’opération est simple grâce à un bon convertisseur mp3.

Numérisez toute votre musique de l’analogique ou numérique

 

Fouillez dans votre grenier et ressortez vos vieux CD, cassettes audio, disques vinyles…, vous pouvez les transformer en fichiers numériques et les transporter partout avec vous pour les écouter sur les supports modernes de votre choix, baladeur, téléphone portable, ordinateur, tablette tactile…

 

Pour effectuer le transfert, vous devez commencer par installer un convertisseur mp3 sur votre ordinateur. Il existe un grand nombre de ces programmes à télécharger sur Internet. La plupart sont gratuits, ils produisent un résultat très satisfaisant pour un usage ponctuel sans exigences élevées. Néanmoins, pour préserver au maximum la qualité sonore, il est préférable de se doter d’une carte son haut de gamme.

 

En fonction de la source à transformer, des équipements supplémentaires sont parfois requis. Les galettes noires sont les plus difficiles à convertir, car ils requièrent une platine USB capable d’amplifier le son de vos enregistrements. Si en plus il peut effectuer directement la conversion du format analogique au format numérique à la source, vous éviterez le recours ultérieur à un phono et un autre convertisseur. Il ne vous reste qu’à vous armer de patience, car l’opération prend du temps, surtout si vous avez un stock conséquent de vinyles.

 

Les cassettes sont plus faciles à traiter. Il suffit d’un lecteur de cassette et d’une prise RCA et d’un ordinateur avec prise casque.

 

Mais les plus aisés à convertir sont les CD grâce au lecteur intégré à l’ordinateur qui vous épargne tout investissement dans des équipements externes. Il suffit d’insérer le disque et la plupart des lecteurs multimédias par défaut sont capables de « ripper » les pistes qu’il contient, puis d’enregistrer les fichiers ainsi obtenus.

 

Mettez vos fichiers au format de votre choix avec le convertisseur MP3

 

Si vos fichiers une fois rippés ou numérisés ne sont pas au format que vous souhaitez, utilisez un convertisseur mp3, qui prend en charge tous les formats de fichiers audio courants : MP3, WAV, MP4, M4A, OGG… Certains programmes parviennent même à extraire la piste audio d’une vidéo, qu’elle soit déjà enregistrée sur le disque dur de l’ordinateur, ou qu’elle soit encore hébergée en ligne sur des plateformes de diffusion comme YouTube.

 

Enfin, avec les problèmes de téléchargement illégal qui font l’actualité de ces dernières semaines, faites attention à l’utilisation des contenus que vous numérisez ou téléchargez, contrevenir aux lois sur la propriété intellectuelle peut coûter cher !